Le basketball et ses règles

Les règles du basketballLe basketball est un sport qui peut être perçu comme très complexe pour les non pratiquants du fait de ses règles  particulières. Depuis sa création par Nailsmith qui eut établi les premières règles, celles ci ont connu des modifications et des améliorations en fonctions des difficultés qui se posaient. Afin d’harmoniser et de conformer toutes les équipes mondiales à un seul ensemble de règles établies, la Fédération Internationale de Basketball Association fut créée et c’est elle qui eut instauré les règles actuelles que nous connaissons. Les garants du respect d celles ci sont des arbitres formés pour tenir une match et donner des sanctions à la hauteur des des fautes commises.

Parmi ces attitudes auxquelles doivent se conformer les différentes fédérations, on peut citer :

Le temps de possession de la balle qui est de 24 secondes par équipe;

Une faute commise sur un joueur en phase de tir conduit celui ci aux lancers francs pour le nombre de points qui faisait l’objet du tir;

Un joueur victime de faute sur un tir et qui parvient à l’accorder beneficiera d’un lancer franc en plus;

Un contact illégal entre deux adversaires entraîne soit la faute sur le porteur de balle soit sur le défenseur;

Chaque équipe a droit à un nombre de faute par quart temps (quatre au total) et à partir de chaque faute suivante commise sur cette même équipe, deux lancers francs leur seront accordés.

Un joueur qui attaque le panier dans le but de mettre des points a le droit de ne faire que deux pas pour atteindre son objectif et le surplus lui sera sifflé comme étant une faute.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments links could be nofollow free.