La communication est essentielle au sein d’un couple. Si les deux partenaires ne communiquent pas, il y aura énormément de malentendus et de mésententes, ce qui risque de les conduire à la rupture. Vous êtes sur le point de commencer une nouvelle relation ? Ou vous avez actuellement des problèmes de communication dans votre couple ? Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux communiquer avec votre partenaire !
Sommaire
Établissez des modes de communication sains dès le début de votre relation
Au début de toute relation amoureuse, il y a généralement beaucoup de passion. Il suffit parfois d’un échange de regards ou d’un sourire pour comprendre immédiatement ce que l’autre désire. La communication est donc tout simplement naturelle et spontanée. Mais avec le temps, l’amour finit par se confronter à la routine. Et si vous n’avez pas appris à communiquer sainement dès le départ, vous aurez énormément de mal à vous entendre. C’est pourquoi nous vous conseillons de mettre en place la CNV dans votre couple, et ce, dès le début de votre relation.
La CNV ou communication non violente est une méthode de communication qui a été développée par Marshall Rosenberg, un psychologue américain. Son but est de renforcer la confiance et la compréhension entre les partenaires afin de s’éloigner complètement des critiques, des reproches et des jugements. Elle se base sur 4 éléments que sont l’observation, les sentiments, les besoins et les demandes. Les bénéfices de cette méthode de communication sont nombreux et en l’adoptant votre partenaire et vous allez apprendre à mieux communiquer, ce qui renforcera votre relation.
Travaillez ensemble pour créer un dialogue ouvert et honnête entre vous deux
Si vous souhaitez mieux communiquer avec votre partenaire, il est aussi nécessaire que vous travailliez ensemble afin de créer un dialogue ouvert et honnête. Pour ce faire, nous vous suggérons avant tout d’apprendre à vous écouter. L’écoute est en effet nécessaire pour une très bonne communication au sein des couples. D’ailleurs, beaucoup ont des problèmes de communication parce qu’ils ne savent pas écouter ou parce qu’ils se sentent peu ou pas écoutés par leur partenaire.
En écoutant attentivement l’autre, vous connaîtrez ses désirs, ses peurs, ses insécurités, ses sentiments… Certaines personnes ont aussi des problèmes de communication parce qu’elles n’ont jamais réellement le temps pour communiquer avec leur partenaire. Si c’est le cas dans votre couple, prenez donc tous les deux le temps pour apprendre à mieux communiquer. Évitez aussi de vous énerver. Chacun doit apprendre à contrôler ses émotions afin d’éviter que les choses ne dégénèrent. Faites également preuve d’empathie l’un envers l’autre.
Apprenez à résoudre les conflits de manière constructive
Les conflits sont assez fréquents dans les couples et l’un des meilleurs moyens pour les désamorcer est de les aborder de façon constructive. Pour y parvenir, la première chose à faire est d’utiliser les formulations positives tout en bannissant les critiques et les accusations. C’est d’ailleurs ce que préconise la communication non violente. Ensuite, exprimez clairement le problème afin que l’autre puisse savoir ce que vous n’avez pas apprécié. Il est important que chacun puisse s’exprimer librement sans être constamment coupé par l’autre sinon vous n’aboutirez à rien.
Enfin, au cours de la conversation, évitez d’aborder plusieurs problèmes à la fois sinon vous risquez de tourner en rond et de vous embrouiller encore plus. Enfin, essayez de trouver un compromis à deux. Tout au long de la résolution de votre conflit, faites toujours preuve d’empathie envers votre partenaire. Essayez de comprendre ses émotions, décryptez ses mots.