Couple : comment en finir avec les reproches ?

reproches en couple

Les couples se disputent pour des choses parfois insignifiantes voir absurdes. Souvent, ils ne savent pas comment mettre fin à ces reproches. Pourtant, les reproches au sein d’un couple peuvent nuire à la relation et il est important d’y mettre un terme. Découvrons alors ensemble quelles sont les raisons qui pourraient amener votre partenaire à vous reprocher quelque chose, mais surtout comment éviter que cela arrive.

Pourquoi mon partenaire me fait des reproches ?

Votre partenaire peut avoir différentes raisons de vous faire des reproches. Il est possible qu’il ou elle se sente dépassé(e) et qu’il ou elle ait besoin de votre aide. Il a peut-être l’impression que vous ne faites pas votre part du travail à la maison ou avec les enfants. Il se peut aussi que votre partenaire ait l’impression que vous ne lui accordez pas assez d’attention. Si vous êtes si vous ne savez pas pourquoi votre partenaire vous fait des reproches, demandez-lui.

Que puis-je faire pour mettre fin aux reproches ?

Essayez de comprendre pourquoi votre partenaire vous fait des reproches. S’il ou elle se sent dépassé(e), proposez-lui d’aider davantage à la maison ou avec les enfants. Si votre partenaire a l’impression que vous ne lui donnez pas assez d’attention, proposez-lui de l’aider avec cela aussi. Veillez à ce que votre partenaire sache combien vous l’aimez et vous souciez de lui, et efforcez-vous d’instaurer une plus grande confiance entre vous deux.

Si vous avez l’impression que votre partenaire vous blâme injustement, essayez d’expliquer calmement votre point de vue. Soyez respectueux et compréhensif à l’égard des sentiments de votre partenaire, mais exprimez aussi les vôtres clairement et sans détour . Si vous êtes tous deux disposés à communiquer et à travailler ensemble, vous pouvez généralement trouver un moyen de résoudre le problème.

Conclusion & Avis

Il est important de se rappeler que le blâme est souvent le symptôme d’un problème plus important dans la relation. Si vous avez du mal à communiquer ou à travailler ensemble pour résoudre vos problèmes, il est peut-être temps de demander l’aide d’un professionnel. Un thérapeute peut vous aider à apprendre de nouvelles façons de communiquer et de résoudre les conflits.

*Mis à jour le 30 avril 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.