Qu’est ce que la sagesse?

La sagesse

La sagesse est une aptitude que l’on acquiert au fil des expériences. On a coutume de dire que les plus agés sont souvent les plus sages, c’est tout simplement parce qu’ils ont certainement vécu une multitude de situation et peuvent donc se permettre deprodiguer des conseils constructifs aux plus jeunes.

Autrement dit la sagesse est une conduite que l’on acquiert au fil des expériences que l’on vit. Le sage c’est donc celui qui tire des conclusions ou leçons positives de ses échecs rencontré et est capable de corriger et s’améliorer. Pour les philosophes elle est relative à certains préceptes comme l’intelligence, le bon sens, la prudence, le savoir, etc. Celui qui fait preuve de raisonnement et de modération dans ses désirs peut être considéré comme étant sage.

Beaucoup de philosophes parmi lesquels Molière, Aristote, Descartes, Gide et bien d’autres ont notamment posé des définitions sur la sagesse. Pour Aristote la sagesse est le fait de posséder la connaissance de toutes les choses dans la mesure où cela est possible.

Gide par contre ne croit pas que pour être sage il faille s’abandonner à la nature, et laisser libre cours aux instincts. Il croit plutôt qu’avant de chercher à les réduire et domestiquer, il importe de bien les comprendre car les problèmes auxquels nous sommes confrontés ne sont qu’un enchainement des erreurs d’interprétation.

Dans sa pensée Descartes explique la sagesse comme étant une parfaite connaissance de toutes les choses que l’homme peut savoir, tant par la conduite de sa vie que par la conservation de sa santé et l’invention de tous les arts.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments links could be nofollow free.