Entretenir son cerveau en faisant du sport

Le corps humain est semblable à une société pleine d’ouvriers qui travaillent sans jamais se reposer. En effet, tous nos organes sont toujours en travail même lorsque nous dormons. Le cerveau aussi, même quand nous pensons à rien, ets toujours en pleine ébullition. On dit de lui qu’il est aussi un muscle, et comme nous le savons, un muscle qui n’est pas en activité  finira par s’atrophier. Le cerveau a donc besoin d’entretien. Et la meilleure activité qui puisse nous aider à le faire, c’est le sport. Dans la suite de cet article, nous vous démontrerons à quel point le sport peut agir sur le cerveau de l’Homme.

sportive

Les bienfaits du sport sur le cerveau

Le cerveau humain détermine notre vivacité et l’éveil de nos sens. C’est lui qui envoient les bonnes informations aux organes et aux membres du corps, leur permettant d’agir à bon escient.
En pratiquant une activité sportive, peut importe laquelle, elle aide le cerveau à lutter contre le stress. En effet, le sport augmente le seuil de notre tolérance au cortisol (hormone qui provoque le stress), et nous endurcit face au stress. Le sport permet aussi d’avoir une bonne acuité mentale. Pendant l’exercice physique, le corps produit une protéine dite neurotrophique, le BDNF (Brain-Derived Neurotrophic Factor) qui favorise la mémorisation et renforce l’acuité mentale.
Le sport est important pour avoir une bonne mémoire et pour la garder en forme avec l’âge. En vieillissant, une zone du cerveau appelée l’hippocampe se rétrécit, ce qui provoque des pertes de mémoire. Le sport permet donc de retarder la perte de mémoire liée à l’âge.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments links could be nofollow free.